Bienvenue au Nicaragua (Partie 1)

Publié le par Ivette Carlier

Nicaragua
Nicaragua

Quand on parle de voyages, on a tous des destinations préférées. Il y’en a qui aiment le tourisme culturel en Europe, il y’en a qui préfèrent la campagne, ou les montagnes ou encore le tourisme alternatif et les beaux paysages. Au nouveau monde, il y’ en a qui souhaiteront visiter les contrastes du pays de l’oncle Sam, fort de sa vie culturelle et paysagère, d’autres préféreront les sports d’hiver et le climat du pôle nord du Canada, terre riche en métissage et diversité culturelle, par sa proximité à l’Amérique, mais à la France aussi, puis finalement, il y en aura aussi qui clameront un tourisme alternatif et paysager, en optant pour la visite aux pays de l’Amérique centrale, tel le Mexique avec ses plages et ses ruines Mayas, ou le Costa Rica, qui concentre une grande beauté naturelle dans un tout petit pays.

Une destination « délaissée »

Quand l’on va sur une agence de voyage et l’on réserve pour l’un de ses endroits, tout de suite on a le droit à bénéficier de promotions et d’autres avantages sur le prix du voyage. Par contre, il y a d’autres pays, forts d’une culture coloniale et munis d’une rare beauté préservée, mais complètement oubliés, où personne ne songe même mettre ses pieds. Comme la demande de voyages et de vols est moindre pour ces pays, aucune promotion n’est offerte si l’on choisit ces destinations pour nos vacances, et aucun avantage n’est proposé vis-à-vis de l’organisation logistique du voyage quand on veut aller séjourner là-bas. Je parle de petits pays de l’Amérique latine ou centrale, dont on ne parle pas. Focus sur l’un de ces pays oubliés, qui néanmoins valent le détour : Bienvenue au Nicaragua.

Le Nicaragua : une contrée des plus curieuses

Ce petit pays est niché au cœur de l’Amérique centrale, entre le Costa Rica et Honduras, dans un cadre naturel d’exception. Le Nicaragua est entouré par la mer des Caraîbes à l’est, l’océan pacifique à l’ouest, dont les plaines sont ponctuées par de nombreux volcans, et accueillent les deux grands lacs du pays, représentant environ 7% de la surface totale du territoire: le lac Nicaragua, qui compte plusieurs îles, dont l'île volcanique d'Ometepe, et le Lac de Managua. Le pays est situé sur une zone tectonique active, et est souvent secoué par des tremblements de terre et des éruptions de ses nombreux volcans, dont 40 qui sont présentement en activité. En raison de cela, c’est au long de la côte Pacifique que vit la majorité de la population du pays qui compte environ 5,8 millions d'habitants, ou bien dans des vallées humides, ou sur les flancs de montagnes ou encore sur les plaines sèches de brousse, contre la partie est du pays, qui, étant exposée aux fortes précipitations, ouragans et cyclones qui traversent régulièrement la mer des Caraïbes, est très peu peuplée.

Le Nicaragua compte plus de 1 400 espèces animales répertoriées dont 699 espèces d'oiseaux, l’une endémique, deux introduites par l'homme, et 14 rarement présentes et plus de 250 000 espèces d'insectes. Le lac Nicaragua abritait un requin d'eau douce et reçoit également la visite du requin bouledog, qui partage son temps entre la mer des Caraïbes et le lac, passant de l'une à l'autre grâce à la rivière San Juan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article