Les cures thermales

Publié le par Ivette Carlier

les cures thermales continuent de soulager et de soigner  quantités d’affections
les cures thermales continuent de soulager et de soigner quantités d’affections

La France est le seul pays où sont remboursées les cures thermales par la sécurité sociale. Malgré que leur efficacité thérapeutique soit toujours objet de débats, les cures thermales continuent de soulager et de soigner quantités d’affections.

C’est quoi une cure thermale ?

A la différence de la thalassothérapie qui a une visée préventive en se basant uniquement sur les sels minéraux, les oglio-minéraux et les vitamines, le thermalisme a une visée curative : Il est utilisé dans le traitement de plusieurs pathologies en utilisant des eaux minérales aux caractéristiques chimiques naturelles-issues généralement de régions montagneuses- . En effet, les effets curatifs du thermalisme ont été appuyés par de nombreuses études scientifiques. Néanmoins la cure thermale peut avoir un aspect préventif lorsqu’elle prend la forme d’une éducation thérapeutique.

En termes de réglementation, la cure thermale réalisée sur prescription médicale est prise en charge par l’assurance maladie. Une personne désireuse de bénéficier des vertus de l’eau thermale sans disposer de prescription médicale ne bénéficie pas de la prise en charge par la sécurité sociale.

Les bienfaits de la cure thermale

L’assurance maladie reconnait une liste des orientations thérapeutiques, celle-ci correspond à 12 catégories d’affections pouvant être traitées par la cure thermale. On en cite : les voies respiratoires et ORL, les affections urinaires, la dermatologie, la neurologie, la rhumatologie, les troubles du métabolisme…

Dans le cadre d’une cure thermale libre, les personnes désireuses de bénéficier de séjours de remise en forme ou de bien être optent pour des cures mal de dos, jambes lourdes, sevrage tabagisme , obésité, stresse, arthrose….Ces cures libres sont réalisées dans des stations thermales qui ont développés, en parallèle des cures traditionnelles, des cures libres médicalisées :bains bouillonnants , bains de boue, massages, modelages …rien de mieux pour se sentir zen et détendu.

Cure médicale ou cure libre, les eaux thermales et leurs vertus améliorent la qualité de vie des curistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article