Le yoga pour vivre mieux

Publié le par Ivette Carlier

des bienfaits psychologiques et physiologiques
des bienfaits psychologiques et physiologiques

Orchestré autour des exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration et de méditation, exercices de relaxation…le yoga est une discipline qui associe plusieurs exercices apportant bienfaits psychologiques et physiologiques à la personne qui la pratique.

On quoi consiste la pratique du yoga ?

La pratique du yoga garantie une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle :

• La pratique des « assanas » régulièrement permet de sculpter, tonifier et renforcer le corps tout en respectant ses capacités.

• Le « pranayama » apporte la santé et la vitalité au corps tout entier en nous enseignant à respirer correctement, régulièrement et lentement. Une respiration fluide et plus profonde apaise les fluctuations de l’esprit.

• Les exercices de détente effacent les tensions physiques et mentales du corps et de l’esprit. En effet, la relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. Elle élimine progressivement les effets négatifs du stress (maux de tête, insomnie, troubles digestifs…)

• Etre capable de vivre le moment présent, de se concentrer et de découvrir l’océan de calme et de sérénité qui réside à l’intérieur de chacun de nous, c’est ce que nous apprend la méditation, une pratique au cœur du yoga.

La pratique du yoga selon les âges :

Le yoga se pratique différemment selon les saisons, les humeurs, les heures… mais surtout surtout selon son âge.

• Shristikrama ou « l'action accomplie durant le premier âge » pour les enfants et ados : les maitre mots durant cet âge sont : croître, créer, se développer.

• Sthitikrama de 25 ans à 75 ans : C’est le temps des responsabilités, la pratique est concentrée sur le travail intérieur, sur l’étude de soi, sur la méditation et les échanges.

• Samhara ou antyakrama pour les plus de 75 ans : même si l’homme est physiquement diminué, il peut toujours faire grandir son intérieur. La pratique à cet âge privilégie le silence, la méditation, le pranayama et en dernier les postures.

En tenant compte de votre âge, de vos capacités physiques et de vos objectifs, choisissez la forme de yoga qui vous correspond le mieux, cette pratique vous aidera assurément à vivre mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article