Le streetfishing, plus qu’un sport, une passion! (partie 1)

Publié le par Ivette Carlier

Le streetfishing est un phénomène nouveau et urbain qui connaît de plus en plus d’adeptes, notamment chez les plus jeunes. Au revoir à l’image plutôtdémodée et austère de la pêche et bonjour à une nouvelle génération de pêcheurs urbains qui apportent un vent de fraîcheur sur cette discipline longtemps délaissée par les jeunes... Tour d’horizon du streetfishing.

Le Concept

Le streetfishing ou “pêche urbaine” consiste à pêcher avec des leurres des poissons carnassiers en pleine ville et loin du cliché de l’étang et de la barque, mais plutôt dans des plans d’eaux délaissés des grandes métropoles telles que Paris ou encore au bord des quais ou des ponts.Deux qualités sont requises, rapidité d’exécution et dynamisme, car le streetfisher est loin d’être statique. Il ne cesse de bouger (marche à pied, vélo, transports en communs), toujours à l’affût du spot idéal.

Un peu d’histoire

Le streetfishing (appelé aussi “UrbanFishing”) a vu le jour au début des années 80 aux États-Unis puis s’est répandu au Japon.Cette pratique est née du désir de certains citoyens des capitales ou des métropoles de s’évader et de s’échapper quelques heures du monde bruyant de la ville en béton, et de se retrouver en parfaite symbiose avec la nature sans avoir à voyager pendant des heures et tout en gardant le caractère dynamique et moderne qu’offreun cadre urbain.

Tendance en France

En France, le Street Fishing est plus qu’un simple loisir. C’est plutôt et surtout un sport. Il tend désormais à se professionnaliser à travers plusieurs compétitions se déroulant aux quatre coins de l’Hexagone. Il s’agit d’une discipline ouverte à tous les âges mais il est vivement conseillé d’être majeur, car de nombreux déplacements en ville sont prévus aux pratiquants. Ce sport a tendance à attirer de plus en plus de jeunes. Pourquoi pas après tout ? le permis de pêche ne coûte que 10 euros en France pour les jeunes âgés de 18 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article